
Pendant toute la semaine, à la médiathèque de Breuillet, les visiteurs (notamment des scolaires) ont pu se familiariser avec la condition de la femme médiévale, l'amour et la chasse.
Photo, Daniel Roger, Président tenant le stand lors de l'exposition à la médiathèque

Le goûter-conté du samedi a réuni environ une vingtaine de personnes venues découvrir la vie des gens du peuple proches des petits nobles, dans le Breuillet de 1300 où se heurtent partisans des Plantagenets et mercenaires des Capétiens, sur des sols eux aussi soumis à diverses évolutions.
La nouveauté de la formule -présenter le mariage médiéval et choisir un moment différent par commune- a séduit ceux qui y ont assisté mais aussi les Trublions pour qui ce pari était réussi.

Le goûter fut suivi, en présence des élus, de l’inauguration puis de la dégustation de douceurs médiévales.

Une salle étonnamment bien remplie…

À 16 h, les Fabuliaux commençaient par la présentation de leur tréteau ; décor : un mur et une fenêtre qui devaient servir de cadre à plusieurs scènes mettant en jeu des couples médiévaux. Bonne surprise, on a dû rajouter des chaises pour loger la soixantaine de spectateurs. Les comédiens ont ensuite invité les spectateurs à suivre le saunier et sa femme qui partaient au sel car une scène se jouait sur un autre lieu, en extérieur. Quand il a fallu remonter dans la salle, une partie des spectateurs n'a pas suivi…

Ceux qui ont persévéré ont pu non seulement voir la fin du spectacle mais aussi déguster les douceurs médiévales, pain d'épice arrosé d'hypocras.
Cet après-midi s'est très bien passé, les gens ont apprécié l'animation et le spectacle qui fut suivi d'un pot de l'amitié avec dégustation de douceurs. Les membres de l'association, qui ont œuvré, étaient tous enchantés du succès de cette première des Fêtes Romanes de l'année.
Laisser un commentaire